Entretien du Co-Président de Horizon Centrafrique avec Ouest-France à Rennes.

Monsieur Bertin REHOTE, co-Président de l’association Horizon Centrafrique, a accordé un entretien avec Ouest-France. Ceci s’inscrit dans le cadre de la Promotion de l’association en vue de créer de nouveaux partenariats et/ou d’obtenir de nouvelles adhésions. Il conviendrait d’ailleurs de préciser que Rennes est la ville où se situe le siège de Horizon Centrafrique.

Ci-dessous le contenu de l’entretien, également disponible sur le site de Ouest-France à l’adresse suivante:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-l-association-horizon-centrafrique-veut-aider-l-un-des-pays-les-plus-pauvres-du-monde-fead7f8e-44bc-11ed-836e-d1369b983882

Qui êtes-vous ?

Je suis né en Centrafrique mais je vis en France depuis plus de trente-cinq ans où j’ai eu la chance de recevoir une éducation de très bon niveau (Saint-Cyr, Sciences Po…). Par la force des choses, j’ai grandi en internat loin de ma famille, mais cela m’a permis de découvrir la solidarité, l’entraide et la cohésion.

Malheureusement, je n’ai pas pu retourner dans mon pays à cause de la situation politique. Mon père, ministre de la Défense, a été assassiné et ma mère est décédée. Alors je suis resté et à présent, je suis enseignant.

Quelle est la vocation de votre association ?

À 52 ans, je suis arrivé à un âge où je me dis : qu’est-ce que je peux faire pour mon pays ? Face à la corruption et au clientélisme, je m’interdis d’être le spectateur éloigné de ce qui se passe dans mon pays. Je constate que la République centrafricaine demeure l’un des pays les plus pauvres au monde avec de nombreux défis à relever sur le plan du capital humain.

Elle se place à la 188e place sur 189 du classement de l’Indice de développement humain et les 3/4 de la population vivent en dessous du seuil de pauvreté. Tout est à faire au niveau de l’éducation, l’égalité des chances, la gestion des déchets, l’accès aux soins, à l’électricité, à l’eau.

Quelles actions allez-vous mener ?

Ce qui motive ma démarche, c’est d’être concret. Actuellement, nous comptons quatre adhérents seulement, un bon réseau de sympathisants et notre ambition est de grandir. Nous voulons aller à la rencontre des Rennais pour informer, collecter des fournitures, susciter des dons, organiser des soirées caritatives, sensibiliser les scolaires, sur invitation, à la citoyenneté, la solidarité, l’esclavage.