Atelier d’information et de sensibilisation sur les Violences Basées sur le Genre

Organisé par l’Association Espoir pour les Adolescentes Filles-mères (AEAFM) et parrainé par l’Association HORIZON CENTRAFRQUE, cet atelier dédié à la sensibilisation des jeunes filles et des filles-mères a réuni plus de 80 bénéficiaires dans les locaux de la Fondation Mama NDOYO.

En sa qualité de Coordonnateur National de l’Association HORIZON CENTRAFRIQUE, Monsieur Richard Blaise POLAYE, a représenté Fondateur et Co-Président, Monsieur Bertin Martial REHOTE.

Je tiens à rappeler que la recherche du bien-être social des couches les plus démunies est l’un des fondements de l’Association HORIZON CENTRAFRIQUE.
Ainsi, on ne peut rester insensible à l’un des fléaux qui depuis 2013 n’a cessé de porter atteinte à la dignité du peuple : la violence sous toutes ses formes

Blaise Richard POLAYE

.

Dans son discours, Monsieur Richard Blaise POLAYE n’a pas manqué de souligner que les premières victimes de la violence sont les femmes sans défense, exposées aux menaces des prédateurs et bourreaux tous azimuts.

Il a aussi fait remarquer que les exposés ont mis à nu les souffrances, les douleurs, les plaies intérieures et psychologiques dans lesquelles plongent au quotidien les femmes et filles centrafricaines, affectant le goût à la vie, la perte de l’estime de soi et le repli sur soi.

Selon ce dernier toujours, les témoignages des bénéficiaires victimes ont été si poignants, édifiants et révoltants que l’on peut s’interroger « comment est ce possible? »

Plusieurs participants ont remercié le Co-Président de l’Association HORIZON CENTRAFRIQUE qui n’a pas ménagé ses efforts pour que cette rencontre se réalise.

Nous ne pouvons pas demeurer dans l’attentisme, lorgnant juste pour les uns les postes politiques et pour les autres, tirer profit de toutes ces détresses humaines qui portent atteinte aux droits humains dont la dignité et le droit aux bonheur.

Il est encore temps de mettre fin à toutes ces violences voulues et entretenues.

Si l’Association HORIZON CENRAFRIQUE a pu aider matériellement à l’organisation de cette journée, c’est parce que des hommes et des femmes généreux et solidaires ont cru et ont répondu favorablement à l’appel aux dons

NB: Un financement participatif est en cours en faveur d’un projet communautaire initié par l’association Horizon Centrafrique).

Il devient urgent d’accompagner ces bénéficiaires qui une fois sensibilisées ont décidé de reprendre

 le chemin de l’école pour les unes et entreprendre une formation professionnelle (couture) pour les autres.

C’est un défi énorme que l’Association HORIZON CENTRAFRIQUE avec son partenaire AEAFM comptent relever.

Pour cela, nous avons besoins de vos dons et contributions .

« Eduquer une fille, c’est éduquer une nation. » dit-on.

Alors ne laissons pas mourir la nation centrafricaine.