La malnutrition est une situation qui résulte d’une alimentation pauvre en nutriments. La malnutrition chez les enfants est particulièrement nocive. Les dommages au développement physique et cognitif au cours des deux premières années de la vie d’un enfant sont en grande partie irréversibles. La malnutrition entraîne également de mauvais résultats scolaires, ce qui peut entraîner une réduction future des revenus. Les adultes qui ont été sous-alimentés dans leur enfance risquent de développer des maladies telles que l’obésité, le diabète et des problèmes cardiovasculaires. Les enfants qui n’atteignent pas leur taille optimale ou qui subissent régulièrement des épisodes de perte de poids pendant l’enfance sont affectés à long terme de nombreuses façons et mettent fin à de nombreuses jeunes vies dans le monde.
La mortalité infantile est le pire résultat de l’horrible emprise de la malnutrition, mais ce n’est pas le seul résultat. Les enfants qui survivent peuvent faire face à des effets secondaires dévastateurs qui durent toute leur vie, les empêchant de réussir à l’école et de poursuivre un travail valorisant à l’âge adulte.
Les causes de la malnutrition au-delà du simple manque de nourriture.
Il comprend de nombreux facteurs complexes liés à la pauvreté, au contexte politique, au changement climatique, aux pratiques d’alimentation, aux maladies, à l’eau contaminée et au mauvais assainissement. Enfin, le conflit a contribué à la malnutrition en déstabilisant la communauté où il sévit.
Mais de toutes ces causes, en RCA, la plus fréquente est la consommation régulière d’eau infectée, vecteur de plusieurs maladies, offrant ainsi une mort lente. Le Capital humain étant l’essence même du progrès, il est important d’en prendre soins car une population malade ne saurait contribuer efficacement au développement de la nation, l’accès à l’eau potable se révèle donc un challenge indispensable, Horizon Centrafrique en fait donc l’une de ses priorités.